Installation de Canopsis à partir des sources se trouvant dans Git

Bonjour,

Est-il possible d’installer Canopsis à partir du code source se trouvant dans Git SVP ?

Dans la documentation, il n’y a que la possibilité d’installer Canopsis via :

• des paquets sur CentOS
  • Docker Compose

Merci par avance,
Fred

Bonjour,
au jour d’aujourd’hui, il n’est pas possible de réaliser ce type d’installation mais nous sommes en cours de refonte du process de build et cela sera bientôt possible d’ici quelques mois.

Pour l’instant les seules méthodes d’installation supportées sont donc celles présentes dans la documentation.

Cordialement

Julien

Merci pour votre réponse.

Auriez-vous une estimation un peu plus précise de quand est-ce qu’il sera possible de réaliser ce type d’installation ?
J’ai en effet un besoin important de pouvoir installer Canopsis à partir des sources.

Cordialement,
Fred

Bonjour,
Nous n’avons pas de date précise mais allons essayer de vous donner une cible pour plus de visibilité.
En attendant, si vous avez un planning à respecter ou besoin d’aide pour évaluer le produit, n’hésitez pas à poser vos questions ou à venir vers moi en MP.

Mikael

Bonjour,

Pour compléter la réponse de Mikaël, nous travaillons sur une refonte du build de Canopsis dans les sprints de développement à venir.

En effet, la branche de v4 de Canopsis a occasionné une refonte architecturale progressive de l’outil, et le build existant suit donc cette refonte.

Canopsis est découpé en 5 grosses parties :

1. le nouveau backend Go (dont le build sera revu et simplifié dans Canopsis 4.4, ce mois-ci)
  2. l’ancien backend Python (qui sera supprimé d’ici la fin d’année, car maintenant obsolète)
  3. le frontend (qui peut déjà être facilement préparé à partir des sources)
  4. les dépendances tierces (MongoDB, RabbitMQ…) qui proviennent soit de conteneurs externes en Docker, soit de paquets externes ajoutés en post-installation à l’aide du rôle Ansible (pour CentOS 7) contenu dans la commande canoctl deploy
  5. divers fichiers de configuration, de provisioning et de démarrage des services.

Aujourd’hui, chacun de ces composants peut déjà être installé depuis les sources, mais de façon non homogène, et assez laborieuse. Il n’y a pas vraiment de documentation à ce sujet, car ce build est en fin de vie et nous préférons consacrer nos ressources à une refonte et à une simplification. Lorsqu’il sera complété, le nouveau système de build sera bien plus simple, et publiquement documenté.

Cette refonte du build est profonde (le format des paquets RPM et des conteneurs sera aussi revu et amélioré), et donc comme pour la refonte architecturale de Canopsis v4, il faudra attendre plusieurs sprints de développement avant d’en arriver au bout.

Ainsi :

• Si votre but est d’installer la totalité des composants de Canopsis facilement à partir des sources, je pense que le cible se situe autour du printemps 2022.
  • En revanche, si le backend Go et le frontend vous suffisent (ex : en complétant le reste à partir d’une installation RPM existante), je pense qu’il sera possible de réaliser l’installation manuelle de ces composants essentiels d’ici janvier.
  • Enfin, comme précisé par Mikaël ci-dessus, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez tout de même besoin d’utiliser le mécanisme de build actuel, « en l’état ». Notez cependant qu’il est complexe et lent, et qu’il est uniquement prévu pour nos systèmes cibles.

Enfin, notez qu’une installation de Canopsis n’est à ce jour pas supportée si elle est réalisée sur un autre environnement que Docker Compose ou nos paquets RPM pour CentOS 7.

Merci beaucoup pour ces éclaircissements.
J’attendrai le printemps 2022 pour avoir la possibilité d’installer Canopsis à partir des sources.