Historique des alarmes alarmes "ongoing"

Une question qui revient souvent : dans l’historique des alarmes on voit systématiquement un état « ongoing » dans l’historique. A quoi correspond cet état ? Peut-on faire en sorte de ne pas les voir car elles « polluent » l’historique et si c’était possible de les masquer, nous préférerions ne pas surcharger l’historique. Mais est-ce réalisable ?

Bonjour,

Je suppose que l’on parle ici du « Ongoing » que l’on trouve par exemple dans cette timeline :

« Ongoing » est ici le Statut de l’alarme à cette étape. Les changement de Statut sur une alarme vont le plus souvent se résumer à « ongoing » (en cours) puis « off » (fermée). Mais il peut y avoir d’autres cas : l’alarme furtive ou le bagot, ainsi que l’alarme annulée.

La documentation explicite cela sur la page Vocabulaire.

Cette notion de Statut est donc présente de façon volontaire dans le produit Canopsis. C’est une notion différente – et complémentaire – de la Criticité (info/mineure/majeure/critique).

Les changements de Statut font de toute façon partie de steps enregistrés en base dans l’historique d’une alarme.

Je laisse @mmourcia compléter éventuellement sur la possibilité, côté produit, de cacher certains types de steps dans l’affichage de la timeline d’une alarme dans l’interface ?

Très bien merci Mathias. D’accord, Mikaël nous dira si on peut les cacher ou pas dans la version actuelle du produit.

Bonjour bonjour,

en complément, si un de tes bacs à alarmes présente des alarmes résolues ET des ongoing, cela signifie que tu as certainement coché dans les paramètres « opened » et « resolved »

image

Donc si tu veux ne pas montrer les ongoing, tu n’as qu’à (yakafokon) décocher Open

Ok, merci, je vais tester cela

Il n’y a que les open de coché et on ne souhaite pas ne pas voir les open car justement ce qui nous intéresse c’est de voir les minor, major,critial mais pas les « ongoing ». Si on ne décoche pas les open, on ne peut pas masquer les ongoing c’est bien cela ?

Je pense que tu confonds les sévérités et les statuts d’une alarme.
Comme @mvedrines te le précisait, le mot « ongoing » (défini ici https://doc.canopsis.net/guide-utilisation/vocabulaire/#statut) parle du statut de l’alarme.
Cela signifie qu’elle est « en cours », qu’elle existe si tu préfères.

Le statut est complètement indépendant de la sévérité (minor, major, critical)

Le filtre opened/resolved fait la distinction entre les alarmes ouvertes et fermées. Une ongoing est ouverte.

Donc dans un premier temps, si tu parles d’historique, c’est que tu souhaites plutôt voir apparaitre des alarmes fermées (Off et résolues). Comme tu as coché « Open », tu obtiens l’inverse de ce que tu souhaites (un bon raccourci nous dirait « open » = « ongoing »).

Plus clair ?

Mmm, non encore super clair, j’ai testé en n’affichant que les résolues et donc plus les ouverte, on voit toujours les ongoing et les off en plus. Il faudra que l’on rediscute de vive voie de cela, car ce n’est pas totalement clair pour nous, j’ai bien compris la distinction entre le statut et la sévérité. Et il faut que je fasse éclaircir cela en interne chez nous car je manque d’informations sur la demande initiale chez nous, donc je vais reboucler cela avec Pascal chez nous. On va mettre ce sujet en attente pour l’instant.