Exécution d'alarme sur déclenchement de règle heartbeat

Bonjour. J’ai un équipement qui a une règle heartbeat de positionné (connector et connector_name de positionné et 360s de délais de configuré). Je stoppe l’équipement, attends bien les 6 minutes (attendu une dizaine de minutes pour être sure). Je constate bien pendant tout ce temps que plus d’événements ne remonte dans canopsis (plus rien dans le bas à alarmes). Cependant, je m’attendais à avoir une alarme de générée automatiquement par canopsis passé ce délais mais rien. Y a t-il quelque chose que j’ai oublié pour que cette alarme se déclenche ?

Je vous remercie
Cordialement

Bonjour,
de manière générale, lorsque tu postes un problèmes, tu peux

• Décrire ton objectif
  • Décrire le résultat auquel tu t’attends
  • Donner le contenu de la règle paramétrée

Dans ton cas, si aucun ‹ événement › (attention j’ai bien dit événement) correspondant au filtre n’est reçu par Canopsis, une alarme se déclenchera.

Bonjour

Justement, j’avais décris ce que je faisais, donc pour répondre aux différentes parties demandées :

• l’objectif : générer une alarme lorsqu’il n’y a plus aucun événement reçu d’un équipement
  • le résultat : justement avoir une alarme de générée dans ce cas
  • la règle :
    {
    « connector »: « nagios »,
    « connector_name »: « l’équipement »
    }
    interval : 360s

En fait, l’équipement concerné est un satellite nagios. Ce satellite envoi régulièrement des alarmes le concernant à Canopsis. J’arrête complètement le module d’envoi des événements du satellite vers canopsis, donc je suis sure qu’il n’y a plus aucun événement qui est reçu de canopsis pour ce satellite. On est bien d’accord que dans ce cas, après 6 minutes, l’alarme devrait être générée automatiquement ? Je devrais probablement voir cette génération d’alarme dans le log du moteur heartbeat non ? Dans mon bac j’affiche l’ensemble des alarmes open/resolved du connecteur nagios.

En fait, ma question plus précise qui me permettra de trouver l’origine du problème et que je ne trouve pas dans la documentation : quel est le format de l’alarme générée par le heartbeat lorsque la règle matche ? Quelles valeurs prends t-il pour générer l’événement ? Par exemple, connector, connector_name, il reprend ceux de la règle ? Et quels autres champs/valeurs ? Le but étant de savoir si c’est réellement l’alarme qui n’est pas générée (et donc là il y a bien un problème) ou bien si l’alarme est générée mais la configuration de mon bac ne me la montre pas (auquel cas c’est moi qui ne l’ai pas vue)

Alarme retrouvée. En fait, les champs/valeurs sont les suivants :
connector: heartbeat
connector_name: heartbeat
component: heartbeats
resource: connector:nagios.connector_name:mon_connecteur
output: vide
les champs entity ont bien les valeurs de alarme initiale

Donc ma question : les champs connector, connector_name et component sont figés dans cette alarme, pas possible de les paramétrer pour qu’ils aient les valeurs initiales également ?

En redémarrant le connecteur nagios, la contre alarme heartbeat est bien générée par le moteur heartbeat et donc l’alarme passe en fermée donc cela fonctionne pas de problème

Ce serait bien que le le format de ces alarmes heartbeat soient indiquées dans la documentation (à moins que ce soit déjà le cas ?)

Le format de l’évènement qui donne l’alarme « heartbeat » est bien documenté dans la page : moteur Heartbeat.

L’événement généré pour créer une alarme prend la forme suivante :

{
    "resource": "connector:heartbeat_test_1.connector_name:heartbeat_test_1_name",
    "event_type": "check",
    "component": "heartbeats",
    "connector": "heartbeat",
    "source_type": "resource",
    "state": 3,
    "connector_name": "heartbeat"
}

Depuis peu, il est possible de personnaliser le message d’output de l’alarme du heartbeat ; cette personnalisation n’est en revanche pas possible sur les autres champs.

Merci Mathias, je n’avais pas trouvé cette information, donc c’est plus clair et cela répond à ma question, impeccable.