Connecteur disponible pour Prometheus

Devant l’engouement constaté autour de l’outil de métrologie Prometheus, nous avons réalisé un connecteur permettant l’intégration des alertes Prometheus dans Canopsis.

Comment cela vient-il se brancher ?

Cette intégration exploite la sortie sous forme de webhook dans l’Alertmanager de Prometheus.
Le connecteur développé, prometheus2canopsis, est une brique logicielle intermédiaire qui écoute les messages (webhook) de Prometheus, et les transforme en évènements Canopsis, envoyés dans un bus AMQP.

Cette brique intermédiaire de transformation et d’envoi s’inscrit dans le même principe que d’autres intégrations d’alertes Prometheus basées sur le webhook.

Où est ce connecteur ?

Le dépôt de code du connecteur (avec documentation en anglais) est disponible sur GitLab :
canopsis-connectors/connector-prometheus2canopsis

Les informations et instructions fournies permettent son installation en tant que service systemd ou bien son exécution en tant que conteneur Docker (image fournie sur Docker Hub).

Note : il s’agit pour le moment d’une version étiquetée « développement » dans l’attente de retours d’utilisateurs et d’éventuelles idées d’amélioration dans des conditions réelles.

Rendez-vous également dans la documentation en ligne de Canopsis pour en lire plus, en français, sur cette interconnexion.

1 J'aime